La visite du complexe de la cathédrale vous propulsera dans un voyage culturel, artistique et spirituel vraiment surprenant .
Il sera possible de retracer un morceau de l’histoire de Florence , de connaître les grands noms qui ont participé à cette entreprise et de s’essouffler devant des chefs-d’œuvre inestimables comme la Maddalena de Donatello ou la Pietà de Michel-Ange .
La Cathédrale de Florence : Santa Maria del Fiore
En remontant à la surface depuis les fouilles archéologiques de Santa Reparata, vous êtes à l’intérieur de Santa Maria del Fiore. La différence de taille par rapport à l’église précédente est visible de première main !
Les Florentins ont vu grand ! Arnolfo avait imaginé une grande église , mais il n’acheva pas les travaux car il mourut après quelques années. Son successeur, Francesco Talenti, sera encore plus ambitieux en augmentant encore la longueur et la hauteur de l’église !
Je ne vous le renierai pas, vous pourriez être déçu par la simplicité de l’intérieur du Duomo, mais sachez que c’est intentionnel ! La Cathédrale de Florence est dédiée à Marie et à sa fleur, Jésus , qu’elle porte dans son sein et c’est précisément au sein de Marie que nous voulons faire allusion, simple mais accueillant.
Je voudrais souligner les deux fresques du mur de gauche réalisées par Andrea del Castagno (1456) et Paolo Uccello (1436), représentant respectivement les chefs militaires Niccolò da Tolentino et Giovanni Acuto.
En vous tournant vers la contre-façade, vous remarquerez l’horloge peinte par Paolo Uccello , particulière car avec une seule aiguille (qui, si vous y prêtez attention, a la même forme que l’étoile qui vous a guidé vers le Musée) marque l’heure italienne, d’une manière différente. de compter le temps selon lequel la première heure est celle du coucher du soleil.
Si l’on entre par la nef centrale, flanquée de piliers soutenant des arcs brisés, on arrive dans la zone du presbytère , d’où proviennent les deux stalles du chœur que vous avez vues au Musée, aujourd’hui remplacées par deux simples balcons en pietra serena.
Si vous levez les yeux, voici la surprise ! Vous dominez l’immense dôme , entièrement décoré de fresques en 1500 par Giorgio Vasari et Federico Zuccari sur le thème du Jugement dernier . Voyez-vous Belzébuth dévorer la tête des damnés ?
Sortez et arrêtez-vous un instant pour admirer la façade. Très différent de celui que vous avez vu à l’intérieur du Musée, n’est-ce pas ? Son architecte s’appelait Emilio de Fabris et le projet remonte à 1887. Vous souvenez-vous que le premier avait été détruit 300 ans plus tôt ? Trois longs siècles pendant lesquels la Cathédrale est restée sans façade.
Le Baptistère de San Giovanni de Florence
Vous remarquerez immédiatement les portes de ce lieu , que nous avons déjà admirées à l’intérieur du Musée, coffre-fort dans des coffres à air contrôlé et alarmes prêtes à se déclencher au premier signe d’oxydation. Voici les copies qui permettent de comprendre où devaient se trouver les originaux et nous donnent l’aspect général du Baptistère. Lieu où, comme son nom l’indique, était célébré le sacrement du baptême.
Au centre, il devait y avoir un grand bassin octogonal , détruit par Francesco Ier de Médicis et remplacé par un plus petit et, à côté de la porte sud, la Maddalena de Donatello , aujourd’hui au Musée.
Ici aussi, le véritable spectacle, c’est le plafond. La voûte est entièrement recouverte de mosaïques créées entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIIIe siècle. Ils racontent les histoires de la Genèse, de Joseph le Juif, de Jésus et de Saint Jean-Baptiste, le saint à qui le lieu est dédié en plus d’être le saint patron de toute la ville de Florence .
Au milieu de ces histoires, la figure du Christ juge domine au centre , condamnant les damnés et sauvant les élus, dans une autre représentation du Jugement dernier.
Le clocher de Giotto à Florence
Après une longue montée, vous atteignez le sommet du clocher de Giotto , ainsi appelé parce qu’il fut le premier architecte à le concevoir , mais il ne fera que terminer la base de la tour, qui sera ensuite décorée avec les tuiles que vous avez vues au musée et qui représentent la création de l’homme et l’évolution de son œuvre sur la terre.
Andrea Pisano d’abord, puis Francesco Talenti poursuivront le travail. La récompense de l’ascension est la vue magnifique que l’on peut admirer du haut de la tour, une vue exceptionnelle qui n’a rien à envier à celle que l’on peut admirer depuis le Dôme, avec une seule différence : à partir de là, le Dôme fait partie du panoramique.
Avec ce spectacle dans les yeux se termine votre première journée sur la Piazza del Duomo de Florence , mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas encore terminé… Une autre ascension vous attend demain matin !
Le dôme de Brunelleschi à Florence
Il est vrai que la vue depuis le clocher est tout aussi intéressante, mais grimper dans la cavité des deux coupoles conçues par Brunelleschi, voir de près les briques posées en chevrons , se promener à l’intérieur d’un des miracles de l’architecture de la Renaissance , c’est vraiment cela en vaut la peine!
Il a fallu 16 ans à Brunelleschi pour créer cette œuvre d’ingénierie grandiose !
Non seulement l’architecture sera le protagoniste de votre ascension, mais aussi la peinture ! En effet, vous aurez l’occasion de voir ces fresques que vous aviez regardées d’en bas avec un mal de cou !
Un spectacle incontournable. Et puis vous voilà sur la lanterne, le point culminant.
Le musée de l’Opéra du Duomo de Florence
Le premier arrêt que je vous recommande de faire est le magnifique et très moderne Museo dell’Opera del Duomo .
L’Opéra de Santa Maria del Fiore est né en 1296 , année où fut posée la première pierre pour la fondation de la nouvelle église, avec lui est également né l’Opéra, c’est-à-dire le groupe de personnes chargées de la construction. , décoration et conservation de la Cathédrale , tâche que cette institution accomplit encore aujourd’hui après plus de 700 ans.
Environ un siècle après sa naissance, l’Opéra a commencé à avoir besoin d’un espace qui puisse être utilisé comme bureau pour gérer les œuvres , mais aussi comme lieu de stockage des matériaux et comme atelier pour le travail du marbre et du bois. impliqué dans le grand chantier.
C’est pour cette raison que Filippo Brunelleschi sera chargé de restaurer un édifice médiéval qui deviendra le lieu adapté à ces besoins.
Au fil du temps, ce lieu est également devenu un lieu de stockage d’œuvres d’art qui ont été déplacées des monuments de la place, suite à des changements d’aménagement ou pour des raisons de conservation.
Le Musée a ouvert ses portes en 1891 , entièrement rénové en 2015, à tel point qu’il est aujourd’hui l’un des musées les plus modernes d’Italie , spectaculaire par la quantité et la valeur des œuvres conservées, mais aussi par la technologie de pointe utilisée dans le musée. affiche.
Ce que vous pouvez visiter au Museo dell’Opera del Duomo
L’objectif fondamental du Musée est de recréer le contexte d’où proviennent les œuvres , afin de garantir qu’elles puissent être admirées et comprises de la meilleure façon possible.
Pour cette raison, nous aurons l’impression de nous promener sur la place et dans les monuments du complexe , tout en pouvant étudier son histoire, son évolution et ses changements.
Nous sommes accueillis par la reconstruction de la première façade de la Cathédrale détruite en 1587 par Francesco Ier de Médicis (oui, celle que nous voyons aujourd’hui n’est pas la première !), les portes originales du Baptistère , les sculptures de Tino da Camaino. , Arnolfo di Cambio et Donatello venant directement de la place.
Pour nous guider dans la visite, une lumière en forme d’étoile au sol nous indique le chemin et nous conduit à la Madeleine de Donatello , à la Pietà de Michel-Ange et aux carreaux qui décorent le Campanile .
Une salle est entièrement dédiée au Dôme et vous guide à la découverte des secrets de ce miracle architectural .