Les plus belles destinations naturelles à explorer au Cambodge

par

Largement recouvert de plaines et de grands fleuves, le Cambodge est situé en bordure des grandes routes commerciales terrestres et fluviales reliant l’Inde, la Chine et l’Asie du Sud-Est. Souvent, les œuvres d’art d’Angkor Wat et du temple de Bayon sont les points forts de tout itinéraire cambodgien, mais elles ne représentent qu’une infime partie du charme du pays. En réalité, les attractions touristiques du pays regorgent aussi de nature intacte, allant d’immenses chutes d’eau aux îles paradisiaques.

La cascade de Ka Tieng

Dissimulée dans une forêt tropicale du Cambodge, la cascade de Ka Tieng est une attraction touristique majeure de la province de Rattanakiri. Les visiteurs qui s’aventurent sous le couvert d’arbres imposants peuvent se détendre dans la fraîcheur de l’ombre de la forêt. Le Ka Tieng n’est pas seulement réservé au repos visuel, mais constitue également un lieu de retraite propice aux activités de divertissement. En effet, le site est réputé pour être un lieu idéal pour les pique-niques, grâce à une ambiance de nature.

Le parc national du Phnom Bokor

Le parc national du Phnom Bokor est une destination idéale pour les amateurs d’aventures à proximité de Kampot. Il s’agit d’un immense parc qui abrite des sites historiques, notamment le palais de Bokor, l’église de Bokor et le village de Denmark Sla Khmao, tous perchés sur les hauteurs de la montagne de Bokor. Au-delà de son attrait historique, le parc offre des vues panoramiques sur la province de Kampot. Les visiteurs peuvent également explorer des attractions importantes telles que la statue de Lok Yeay Mao et les vestiges de la station collinaire de Bokor.

La cascade de Popokvil

La cascade de Popokvil, qui agrémente le paysage naturel du Cambodge, est une cascade à deux niveaux reliée par un banc de boue caractéristique. Bien que les eaux peu profondes ne soient pas propices à la baignade, elles créent un cadre paisible qui permet aux visiteurs de se détendre et de profiter de la tranquillité du site. Il s’agit d’un endroit très apprécié des visiteurs dans les nombreuses attractions touristiques du Cambodge.

Située dans la province de Kampot, la cascade de Popokvil est impressionnante avec ses deux niveaux et son intrigant banc de boue à mi-hauteur. Malgré une profondeur insuffisante pour la baignade, elle offre un environnement paisible, propice à la détente et au contact avec la nature. Reconnue comme une destination privilégiée dans le pays, la cascade présente un caractère unique tout au long de l’année. Pendant les mois les plus chauds, l’eau ne coule plus qu’au compte-gouttes, mais le terrain alentour reste accessible aux randonneurs.

Le parc national de Kirirom

Situé dans les montagnes de l’Éléphant, le parc national de Kirirom est une attraction de premier plan en raison de ses forêts de pins surélevées et de ses magnifiques chutes d’eau. L’altitude unique du parc lui confère un climat qui le distingue des paysages tropicaux typiques du reste du pays. Le parc national de Kirirom, qui abrite un large éventail d’espèces sauvages menacées, offre une occasion d’explorer sa biodiversité par le biais d’activités telles que la traditionnelle promenade en char à bœufs ou la randonnée sur des sentiers pittoresques bordés de bosquets de pins.

La zone de conservation de Veun Sai-Siem Pang

Dans la partie nord-est du Cambodge, la zone de conservation de Veun Sai-Siem Pang réserve aux visiteurs une expérience exceptionnelle de la vie en plein air. Grâce à un trekking jusqu’à Banlung, elle est entourée d’un trio de parcs nationaux au milieu de la forêt sauvage. Les visiteurs traversent de petits villages charmants, des rizières et des plantations de thé, tout en étant entourés d’un paysage naturel époustouflant. Les amateurs de nature et d’animaux sauvages sont particulièrement attirés par cette destination, en raison de la diversité de la faune et de la flore présentes dans la région.

Le parc national de Ream

Idéalement situé sur la liste des destinations incontournables du Cambodge, le parc national de Ream s’adresse aux personnes souhaitant s’affranchir des rythmes urbains de Sihanoukville. Renommé pour son importante population d’espèces aviaires menacées, le parc est propice à l’immersion dans la nature. Les excursions en bateau le long de la côte garantissent une vue sur les mangroves et les plages. De plus, une série de sentiers de randonnée est disponible pour explorer la diversité des paysages du parc.

Le parc national de Virachey

Le parc national de Virachey est un point de repère pour les amateurs de trekking. Grâce à son centre d’information sur l’écotourisme, le parc offre une sélection d’itinéraires, notamment le Kalang Chhouy Sacred Mountain Trek, le Phnom Veal Thom Trek et le O’ Lampung Trek. Les aventuriers peuvent se retrouver au milieu de sanctuaires forestiers profonds qui abritent une faune variée, notamment les éléphants, les léopards et les ours.

Le lac de cratère de Yeak Lom

En plein milieu de la commune de Yeak Laom, le lac de cratère de Yeak Lom, une étendue d’eau réputée pour sa clarté, est l’une des destinations les plus captivantes du Cambodge. Vue du ciel, la forme parfaitement ronde du lac est une caractéristique géologique particulière. Les visiteurs du site sacré s’adonnent souvent à la natation et à des activités nautiques ludiques, entourés par la canopée d’arbres et la forêt dense qui borde le lac.

L’île aux bambous

Au large de la ville de Sihanoukville, un groupe d’îles mineures connues sous le nom de Bamboo Island offre une retraite loin de l’agitation de la vie urbaine. Ici, une sélection de bungalows confortables, de restaurants et de bars sont installés dans le paysage naturel. Abritant une petite communauté d’une trentaine d’habitants, l’île doit son attrait à ses eaux claires, un havre de paix pour les amateurs de natation. Le paysage de l’île est également idéal pour les activités de groupe telles que le volley-ball de plage, alliant ainsi détente et loisirs.

Tu pourrais aussi aimer