Guide de la boucle de Ha Giang

par Sylvie

Guide de la boucle de Ha Giang, une des attractions d’aventure les plus célèbres du nord du Viêt Nam

Ces dernières années, la boucle de Ha Giang est devenue l’un des itinéraires et l’une des attractions d’aventure les plus célèbres du nord du Viêt Nam, voire du pays tout entier.

Aprecu

La boucle est située dans la province de Ha Giang, et les voyageurs partent de la ville de Ha Giang, se dirigeant soit vers le nord en direction de Quan Ba, soit vers l’est en direction de Bac Me.

Comme vous devez acheter un permis de voyage dans la ville de Ha Giang, vous devez partir d’ici, mais une fois que c’est fait, vous pouvez prendre l’itinéraire que vous voulez, bien que la plupart des voyageurs suivent l’itinéraire décrit dans cet article, qui est le plus communément connu sous le nom de « La Boucle ».

Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé une carte de la boucle avec les attractions les plus impressionnantes le long du chemin :

Avant d’aborder l’itinéraire proprement dit, il convient de parler précisément de la façon de faire la boucle.

Options de voyage à Ha Giang

Selon votre degré d’aventure, plusieurs options s’offrent à vous. La plus simple et la plus confortable est de réserver une visite guidée de la province (nous suggérons au moins 3 à 5 jours), ce qui vous permettra de ne pas vous préoccuper des détails et de vous asseoir simplement pour profiter des paysages incroyables.

La deuxième option consiste à prendre un bus depuis Hanoi (deux départs par jour) et à louer une moto dans la ville de Ha Giang à l’arrivée. Il y a de nombreux points de location en ville, car c’est devenu un moyen de transport courant, et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un bon endroit pour louer une moto.

Les voyageurs qui se sentent assez courageux pour affronter le trafic de Hanoi ou ceux qui souhaitent faire un voyage à moto plus large à travers le Vietnam devraient envisager de louer leur moto à Hanoi même.

Cela permet souvent de bénéficier d’un prix moins élevé et d’emmener la moto avec soi dans tout le Viêt Nam, voire de la rendre à un autre endroit.

Pour une liberté encore plus grande, vous pouvez acheter une moto, soit auprès d’un concessionnaire, soit auprès d’un compagnon de voyage.

Meilleurs moments

En ce qui concerne le calendrier et le temps, les conditions les plus agréables à Ha Giang sont celles du printemps, de mars à mai, lorsque les rizières sont d’un vert éclatant, ou celles de l’automne, de septembre à octobre, lorsque les rizières prennent une teinte dorée profonde.

Que faire ?

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de procéder, l’itinéraire général sera probablement le même, et nous vous suggérons de prévoir 5 jours dans la province, ou au moins 3 pour ceux qui manquent de temps. En partant de la ville de Ha Giang vers le nord, vous atteindrez le col de Quang Ba, connu sous le nom de « Porte du Ciel » et qui constitue la porte d’entrée du plateau de Dong Van.

Une fois sur le plateau, vous atteindrez le palais du roi H’mong, qui renferme une histoire fascinante ainsi qu’un point de vue étonnant. Vous pouvez ensuite faire un détour facultatif de la boucle elle-même pour visiter la tour du drapeau de Lung Cu, le point le plus septentrional du pays.

Vous vous dirigez ensuite vers le sud, en vous arrêtant dans le vieux quartier de Dong Van si vous souhaitez voir les bâtiments les plus anciens de la province ainsi qu’un superbe marché local, avant d’atteindre le col de Ma Pi Leng, considéré par beaucoup comme le paysage naturel le plus spectaculaire du pays. Ici, la route est taillée directement dans le flanc de la falaise et vous serpentez dans la vallée de Meo Vac, un district charmant et authentique peuplé de minorités ethniques locales.

Après avoir profité de Meo Vac, vous continuerez vers le sud et l’ouest en passant par Yen Minh et Bac Me, pour finalement arriver à la ville de Ha Giang après un voyage aller-retour de 360 km. De nombreuses personnes sautent cette dernière section et préfèrent se diriger vers l’ouest depuis Meo Vac, le long de la DT182, jusqu’à ce que vous atteigniez à nouveau la QL4C, où vous ne ferez alors que revenir sur vos pas jusqu’à la ville de Ha Giang. Cet itinéraire alternatif est l’option la plus courte et peut être intéressant si vous manquez de temps.

Tu pourrais aussi aimer