Madagascar, la quatrième plus grande île du monde, est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de plage. La côte ouest de l’île présente des vues panoramiques sur l’océan Indien et une vie marine palpitante. Pour les amateurs d’adrénaline, les sentiers de la jungle et les forêts tropicales isolées qui couvrent une grande partie de l’île sont un lieu privilégié pour l’exploration de la nature sauvage. La plupart des amateurs d’histoire seront captivés par les sites de l’UNESCO qui retracent le passé royal des peuples indigènes.

Le parc national de Ranomafana

Niché au cœur de la région orientale de Madagascar, le parc national de Ranomafana constitue une merveille naturelle. Le parc est doté de paysages scéniques allant des forêts montagnardes brumeuses aux plaines de basse altitude, et il abrite une grande variété d’animaux sauvages, y compris le lémurien bambou doré. Située sur des kilomètres de sentiers de randonnée et de chutes d’eau spectaculaires, Ranomafana procure une atmosphère de plein air inégalée.

Nosy Be

Nosy Be, située à une courte distance d’Ambanja, est une destination très prisée par tous les amoureux des plages malgaches de renommée mondiale. Le littoral brille dans des teintes d’albâtre, avec des criques et des anses étonnantes qui encadrent le sable blanc étincelant. Les visiteurs peuvent se prélasser sur les plages d’Ambatoloaka, entourées de charmants villages de pêcheurs, ou se détendre sous les palmiers à Ambondrona. Les plus excités peuvent se rendre à Madirokely, qui accueille chaque dimanche des fêtes animées sur la plage.

Nosy Mangabe

Nosy Mangabe, une réserve naturelle perchée à l’extrémité nord-est de Madagascar, ne cesse de gagner en popularité grâce à ses lémuriens aye-aye. Le charme pittoresque de l’île est encore accentué par les douces courbes de la baie Helodrano Antongila, qui se fondent harmonieusement dans les imposantes collines vertes. En se promenant sur l’île, les figuiers et les bosquets de palmiers se disputent l’espace, tandis que les lémuriens huppés et les grenouilles mantella prospèrent dans les sous-bois.

Ifaty

Réputés pour leurs hôtels opulents et leurs vastes plages dorées, les petits villages balnéaires d’Ifaty attirent des visiteurs de tous les coins du pays. De nombreuses personnes sont séduites par l’attrait du soleil, de la mer et du sable, complété par des possibilités de plongée avec tuba de classe mondiale dans l’océan Indien. D’autres recherchent le frisson des excursions en catamaran le long du canal du Mozambique, appréciant la chance de savourer de délectables currys de poisson et de s’immerger dans les riches traditions des communautés côtières avec leurs villages de roseaux.

Tsingy de Bemaraha

Le massif des Tsingy de Bemaraha est l’un des phénomènes naturels les plus extraordinaires de Madagascar. Dans ce paysage karstique accidenté, la myriade d’imposants hoodoos et de flèches en forme d’aiguilles se détache de façon spectaculaire des collines de la côte ouest. Classé au patrimoine mondial, la biodiversité des forêts à feuilles caduques, les habitats rocheux étranges et le plateau orné des Tsingy de Bemaraha donnent un aperçu des curieux trésors naturels.

Le parc national de l’Isalo

Le parc national de l’Isalo, avec son réseau de canyons, de gorges rocheuses, d’oasis fleuries et de palmeraies se trouve à une courte distance de Toliara et d’Ihosy. Établi en tant qu’aire protégée au milieu du 20e siècle, cet endroit présente une biodiversité abondante et des caractéristiques naturelles distinctives. Les visiteurs sont attirés par les montagnes uniformes et se promènent sous des formations de pierres empilées. Plus de 70 espèces d’oiseaux endémiques attendent d’être découvertes, ainsi que le célèbre Canyon des singes, habité par d’agiles sifakas.

Antananarivo

La capital Antananarivo est un centre touristique de Madagascar situé à plus de 1400 mètres d’altitude sur les hauts plateaux. Pendant la majeure partie de l’année, la brise fraîche des montagnes est agréable et rafraîchissante. Connue pour son paysage urbain, avec son système de transport et ses marchés vibrants, la vieille ville d’Antananarivo porte encore les traces du colonialisme européen. La présence de demeures drapées sur les flancs des collines témoigne de l’influence française. De nombreuses excursions proposées par le site voyagemadagascar permettent aux visiteurs de se plonger dans l’histoire et la culture des hauts plateaux malgaches.

Ambohimanga

Ambohimanga est l’incarnation tangible du riche patrimoine national de Madagascar. L’importance historique du site est évidente dans les palais, les cimetières et les fortifications de la colline. Autrefois résidence des rois locaux, la colline a joué un rôle crucial dans la réunification de l’Imerina à la suite d’une guerre civile qui a duré plusieurs décennies. Lors de la visite du site de l’UNESCO, les visiteurs peuvent remonter le temps en admirant les tombes royales et la magnifique architecture rova en bois et en pierre.

Maroantsetra

Maroantsetra fait partie des villes situées au nord-est du pays. Connue comme la porte d’entrée des étendues sauvages de Nosy Mangabe et du parc national de Masoala, elle reste une destination populaire pour les explorateurs et les aventuriers. La ville est un endroit intriguant et terreux, et abrite un marché animé qui est rempli de doux arômes de fruits frais et de légumes multicolores. Située à l’extrémité de la baie d’Antongil, Maroantsetra offre un charme décontracté dû à la rencontre de la rivière Antainambalana et de l’océan Indien.

Le parc national d’Andasibe-Mantadia

Situé à une distance raisonnable de la capitale Antananarivo, le parc national d’Andasibe-Mantadia s’étend sur deux zones, comprenant une forêt tropicale primitive qui s’étend sur un territoire massif de plus de 100 kilomètres carrés. En outre, la région présente une incroyable biodiversité, les visiteurs peuvent apercevoir plusieurs animaux sauvages, notamment les sifakas à diadème et les singes indri. La beauté du parc permet aux amateurs de nature de profiter des différents sentiers de randonnée qui offrent une vue spectaculaire sur la jungle.

Le parc national de Zahamena

La flore et la faune du parc national de Zahamena créent une expérience unique pour les amoureux de la nature. Abritant diverses espèces d’oiseaux et de simiens, cette réserve est un havre de paix pour ceux qui cherchent à apercevoir des hiboux rouges, des aigles serpents, des indri indri aux yeux blancs et des lémuriens nains. Malgré leur éloignement et leur difficulté d’accès, Vavatenina et Ambatondrazaka offrent les meilleures options d’hébergement pour les visiteurs qui souhaitent profiter au maximum de la nature sauvage du parc.

Tu pourrais aussi aimer