Ce petit village ressemble à la Grèce avec ses maisons blanches, ses portes et volets bleus et son kudzu à neuf branches. Situé au sommet d’une colline, il possède un réel charme et mérite d’être découvert. Il est recommandé de passer la journée à profiter des plus belles plages, à se promener dans les rues étroites et à s’imprégner de l’atmosphère calme et harmonieuse.
Que faire à Sidi Bou Said ?
Bien sûr, la principale chose à faire dans ce village est de se perdre dans les petites rues et peut-être de prendre quelques bonnes photos, comme beaucoup l’on déjà fait avec leur photographe préféré. Sidi Bou Said est un vieux château que l’on rêve de découvrir pendant son séjour en Tunisie. Ce lieu assurait la surveillance et la défense de Carthage, puis de la Tunisie.
Visiter palais d’Ennaym Ezzahr
Ce bâtiment de 3 300 m2, classé en 1989 comme monument historique, est un joyau de l’architecture arabo-islamique tunisienne. Il combine des influences locales avec des éléments de décoration arabo-andalouse. Le palais a été construit par le baron Rodolphe d’Erlanger (1872-1932), banquier, orientaliste, peintre, mélomane et amateur de musique arabe et orientale. La construction du palais a duré un peu plus de 10 ans.
Visiter le musée Dar Anabi
Il y a un petit musée dans cette très belle maison typique que l’on devrait visiter lors de sa découverte de la région de Sidi Bou Said. Il s’agit de l’ancienne résidence du mufti (Mohammed El Annabi) et d’un bel exemple d’architecture arabo-musulmane du XVIIIe siècle. On peut se promener librement dans cette résidence et voir les différentes pièces d’une maison traditionnelle tunisienne. La cour du bâtiment est particulièrement charmante avec sa végétation odorante. Il est également amusant de monter sur le toit de la maison, d’où on pourra profiter d’une belle vue sur Sidi Bou Said et la mer.
Trouver un hébergement en Tunisie ?
Si l’on cherche un hébergement de charme à Sidi Bou Said avec vue sur la mer, aussi confortable qu’une maison d’hôtes et décoré comme un concept store ou un showroom, il est fort conseillé de visiter Maison Dedine. La Maison Dedine est un lieu de séjour luxueux et convivial. La tranquillité du lieu est particulièrement agréable. Cette maison d’hôtes se compose de seulement 5 appartements, qui feront se sentir comme chez soi. Toutes les chambres sont très confortables, entre 25 et 35 m2 et ont une vue sur mer. Que demander de plus ? Une piscine à débordement, pourquoi pas ? Cette maison architecturale dispose de terrasses extérieures et de chaises longues, très confortables, où on pourra rester des heures à profiter de la vue et des rayons du soleil de la Méditerranée. La villa fait également office de concierge de luxe, proposant plusieurs services de luxe sur place ou à proximité : massages, cours de navigation, location de bateaux, excursions à Sidi Bou Said, Carthage, la Médina tunisienne ou encore une bonne adresse pour déjeuner ou dîner. C’est simple : si l’on détient une demande spéciale, le personnel fera de son mieux pour y répondre.