Située à l’ouest du hameau de Moyecques dans le Pas-de-Calais, la forteresse de mimoyecques est un ancien bunker de la Seconde Guerre. Également appelé « le canon de Londres », il était destiné à accueillir un nouveau type d’armement appelé V3. De sa construction à sa réhabilitation en monument historique, voici 3 choses à savoir sur ce vestige de la 2e guerre.
1. Une ancienne base souterraine nazie
Pendant l’occupation allemande, le gouvernement nazi a initié l’élaboration de nombreuses bases militaires sur le sol français. Ainsi, la construction du bunker mimoyecques a été confiée à l’organisation Todt. Ce dernier débute les opérations en arrière du site des Deux Caps sur la commune de Landrethun-le-Nord. À cet effet, des milliers de mains-d’œuvre sont mobilisés. Parmi eux, il y avait un grand nombre de personnes contraintes au travail forcé. En pratique, ils devraient creuser jusqu’à plus de 100 m de profondeur un vaste réseau de galeries. Ces différentes lignes étaient censées desservir 5 puits de tir de 5 canons chacun.
L’objectif de cette base souterraine était d’envoyer 1500 bombes par jour. Cependant, elle a rencontré de nombreux problèmes dans sa mise en œuvre. Premièrement, elle a été repérée assez rapidement par les Alliés. Ces derniers l’ont donc massivement bombardée avant qu’elle ne soit opérationnelle. Toutefois, le bunker ne sera réellement touché que le 6 juillet 1944 par de puissantes bombes Tallboy. La forteresse sera finalement dynamitée par les Anglais en 45 après sa libération par l’armée canadienne.
2. Une forteresse transformée en site touristique
Après la guerre, le site a longtemps été abandonné. Cependant, vers les années 1984, il a été transformé en musée par des propriétaires privés. La forteresse est finalement attribuée au « conservatoire des Espaces naturels du Nord–Pas-de-Calais» en 2008.
Par ailleurs, le site abrite en période hivernale et automnale une des plus grandes colonies de chauve sourire de la région. Fermée durant une période pour des travaux de rénovation, la forteresse est à nouveau ouverte au public en 2010. Toutefois, elle est désormais sous la direction de la coupole. Aujourd’hui, elle sert essentiellement de site historique en tant que vestige de la Seconde Guerre mondiale. De même, le bunker est aussi utilisé comme observatoire géologique. Vous pouvez y observer diverses couches de roche qui datent de plus de 88 millions d’années.
3 –Un site pour abriter un nouveau type d’arme
La base secrète de mimoyecques abritait un nouveau modèle d’armement appelé canon V3. Il s’agit d’une invention de l’ingénieur allemand Coenders qui a vu le jour en 1942. Pour réaliser cet exploit technique, ce scientifique a repris le principe du canon à longue portée. Cependant, il innove en y ajoutant une pompe à haute pression. Le canon est constitué d’un tube de 150 m de long et d’un calibre de 15 cm. À l’intérieur de ce dernier se trouve une petite chambre contenant une charge explosive. Concrètement, le canon V3 était capable d’effectuer des tirs pouvant atteindre jusqu’à 160 kilomètres. Autrement dit, étant installé sur les côtes du Nord–Pas-de-Calais, Londres était largement à portée de tir.