Pourquoi visiter la Dordogne ?

par Sylvie

À n’en point douter, la Dordogne est l’une des plus belles régions de l’Hexagone. Composé d’un demi-millier de communes, ce département cache de très grands atouts susceptibles de vous faire tomber sous charme. Découvrez dans cet article 3 raisons de faire de la Dordogne votre destination pour vos prochaines vacances.

Admirer un paysage unique

Depuis de nombreuses années, la Dordogne fait partie des sites de référence des amoureux de la nature. Il faut dire que le territoire de la Dordogne est boisé à 40 % et qu’à la vue des hectares de forêts, vous aurez sûrement le souffle coupé.

Pour pouvoir profiter au maximum de ce cadre envoûtant, vous aurez sûrement à trouver un logement qui se prête à la découverte. Pour en savoir plus sur vos options, rendez-vous auprès d’une agence de location et d’hébergement pour réserver une place dès maintenant.

En plus de ses paysages boisés, les villages de la région dordognaise regroupent plusieurs bâtiments à l’architecture particulière dont la vue ne vous laissera certainement pas insensibles. De plus, lesdits villages sont sillonnés par des rivières d’eau claire qui ajoutent un charme sans pareil à l’ensemble. N’hésitez surtout pas à prendre du temps pour vous en vous improvisant un pique-nique pour vous relaxer tout en admirant le cours enchanteur de l’eau.

Vivre des expériences inouïes

Le principal objectif des vacances est de vivre des expériences nouvelles. La Dordogne se prête parfaitement à cette perspective grâce aux merveilleuses activités que vous pourrez y faire.

Lors d’un séjour en Aquitaine, il vous sera possible de faire une randonnée dans l’une des nombreuses montagnes de la région. Vous pourrez également vous mouiller un peu en vous baignant ou en parcourant les cours de la région en canoë tout en admirant les merveilles du paysage.

Chose encore plus intéressante, il vous sera possible de réaliser votre baptême de l’air en allant explorer le ciel dans une montgolfière qui fait partie des attractions principales de la région.

La Dordogne est une région très tournée vers la gastronomie et a une culture très riche. Il est possible de participer aux divers festivals comme celui de la vallée ou de Saint Léon sur l’Isle pour s’imprégner de la culture populaire. Si vous êtes un tantinet gourmet, participez à la « Fête de la Truffe » pour déguster les superbes spécialités de la région.

En outre, il est possible de visiter les grottes de Lascaux et vous mettre dans la peau des plus grandes stars françaises du Cinéma lors du festival du film de Dordogne.

Revivre l’histoire

Comme évoqué plus haut, la Dordogne, en région Aquitaine, dispose d’un fort passé historique. Si la réputation du département s’est bâtie grâce à ses atouts historiques, c’est surtout en raison des sites historiques dont il regorge. Y faire une visite, c’est plonger dans les racines de l’histoire française.

Il est donc possible de revivre la guerre de Cent Ans à travers la commune de Dôme ou de visiter Scarlat, la ville à la plus forte densité de monuments historiques classés. Vous aurez également le plaisir d’admirer la gorge de Dordogne qui est liée à la réhabilitation historique entreprise par Malraux en 1962.

Si la préhistoire est une période qui vous parle, vous pourrez y plonger en contemplant des répliques des peintures rupestres qui tapissent les parois de la célèbre grotte de Lascaux.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire