La popularité croissante du tourisme médical en France

par Sylvie

Le tourisme médical existe depuis l’époque des Égyptiens et est toujours d’actualité au XXIe siècle. En fait, ce type de tourisme est en train de se développer grâce à une combinaison de facteurs économiques et techniques.

Les gens veulent des soins de santé de haute qualité, facilement accessibles, couvrant une série de maladies à des prix avantageux, et la France est en fait très bien placée pour répondre à ces attentes. Examinons les raisons pour lesquelles la France devient une destination aussi populaire pour les traitements médicaux.

Tourisme médical : une nouvelle raison de voyager

Selon le site web de Contrepoints, 16 millions de personnes sont allées à l’étranger pour recevoir des soins médicaux. Ce chiffre devrait encore augmenter de 15 à 20 % dans les années à venir.

Économique

Pour dire les choses simplement, aller à l’étranger pour des traitements médicaux peut faire économiser beaucoup d’argent aux gens – en particulier en France.

Selon les statistiques du magazine « France Stratégie », il existe un écart important entre les coûts des opérations chirurgicales aux États-Unis, à Singapour et en France. En effet, la France est le pays le moins cher pour une prothèse de la hanche, à environ 10 000 dollars.

Alors que la même procédure à Singapour et aux États-Unis coûte environ 11 000 dollars et 50 000 dollars respectivement – ce qui fait des États-Unis le pays le plus cher pour cette opération.

Il est clair que la France avait les prix les plus rentables pour les non-résidents et les résidents par rapport aux autres pays. En outre, si vous êtes citoyen de l’Union européenne, vous pouvez bénéficier de droits d’épargne plus importants.

Qualité des traitements et technologie de pointe

Grâce aux nouvelles technologies et aux procédés associés, les traitements médicaux en France sont d’un très haut niveau et représentent donc un bon rapport qualité-prix pour les visiteurs internationaux.

En effet, la France a reçu à ce jour 13 prix Nobel pour des innovations médicales, et tous les quatre ans, la France doit démontrer son engagement à améliorer encore les méthodes par l’acquisition d’une certification. La certification française est l’une des plus strictes au monde, ce qui contribue à maintenir la qualité à un niveau élevé et constant. Grâce à un chirurgien qualifié, vous êtes sûr d’être entre de bonnes mains lorsque vous venez en France pour des traitements médicaux.

Les délais d’attente les plus courts

L’Organisation mondiale de la santé classe la France en tête des pays pour les délais d’attente, car elle offre les délais d’attente les plus courts pour les traitements médicaux par rapport aux autres pays. Il est très rare d’être sur liste d’attente ; il suffit de réserver à l’avance.

Disponibilité dans le type de traitements spécialisés

Dans d’autres pays, de nombreux traitements médicaux ne sont pas disponibles ou ne sont pas adaptés aux besoins du patient. Il est plus facile d’obtenir une large gamme de traitements médicaux et de la chirurgie esthétique en France, en grande partie parce que la France dispose d’un certain nombre d’établissements médicaux alternatifs et ouverts et que cela attire des médecins du monde entier – ce qui augmente le nombre et le type de traitements spécialisés disponibles. Parmi les traitements les plus prisés des touristes, on peut citer :

Comment fonctionne la protection sociale au niveau international en France ?

Si vous êtes titulaire d’une carte de résident, ou si vous venez en France pour des soins médicaux planifiés, vous devez envisager les démarches et conditions suivantes :

Tout d’abord, vous avez besoin d’une carte de séjour provisoire privée pour vous et votre famille si :

  • vous êtes étranger (sauf ressortissants de l’Espace économique européen ou de la Suisse)
  • vous résidez habituellement en France mais vous êtes en situation irrégulière et votre carte de séjour n’est pas à jour
  • vous avez besoin d’un traitement médical pour éviter de graves problèmes de santé
  • vous ne pouvez pas accéder à ces soins médicaux dans votre pays d’origine
  • vous n’avez pas d’antécédents de comportement menaçant envers le pays de destination (France)

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous devrez fournir une ordonnance médicale et tous les documents médicaux relatifs à votre santé.

Enfin, si vous avez des enfants qui sont considérés comme mineurs, vous devez obtenir une autorisation de séjour temporaire pour les amener avec vous.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire