Sécuriser son habitation quand on part en vacances

par Sylvie

Quand on aime voyager ou que l’on fait un job qui demande de régulièrement se rendre à des voyages d’affaires, on s’absente souvent de son domicile et quand on connaît la recrudescence des cambriolages en France comme dans de nombreux pays d’Europe et du monde avant l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, il y a de quoi sérieusement s’inquiéter pour son domicile, à condition bien sûr de prendre des mesures de sécurité grâce auxquelles on va pouvoir s’absenter en toute quiétude pour profiter pleinement de ses vacances ou être pleinement concentré(e) dans ses rendez-vous d’affaires.

Bien sécuriser la porte d’entrée et les ouvertures

Premier élément que vous vous devez de sécuriser pleinement, la porte d’entrée qui est bien trop souvent l’endroit par lequel les cambrioleurs s’introduisent chez les gens pour pouvoir les cambrioler et qui n’est pas suffisamment dissuasive pour commettre une effraction sur elle. Pour pouvoir y remédier, faites appel à un serrurier près de chez vous qui pourra vous installer une serrure de haute technicité très sécurisée comme les serrures de type A2P évoquées par ASL, Artisan Serrurier Lille sur son site Internet et qui sont en mesure de (re)tenir jusqu’à un quart d’heure lors d’une tentative d’effraction.

Pour maximiser l’intérêt d’une telle serrure, équipez-vous d’une porte blindée et vous serez au top de la sécurité pour votre porte d’entrée. Pour éviter d’orienter les voleurs vers elles, sécurisez aussi toutes vos ouvertures apparentes et faciles d’accès comme les fenêtres ou encore la porte de votre garage si ce dernier communique avec l’intérieur de votre domicile.

S’équiper d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance

Deuxième élément qui s’avérera très intéressant pour dissuader de tenter de vous cambrioler, faire installer un système d’alarme et / ou de vidéosurveillance. De plus en plus perfectionnés, ces systèmes vous permettront de mettre votre maison sous surveillance et de déclencher une alarme et de prévenir un service de sécurité en cas d’intrusion chez vous. La présence d’un système de vidéosurveillance à l’intérieur comme à l’extérieur sera aussi en mesure de vous transmettre ainsi qu’aux autorités des images des cambrioleurs ce qui pourrait ainsi avoir peur d’être retrouvés.

Faire un échange de bons procédés avec vos voisins

Dernier moyen efficace pour pouvoir partir en vacances ou en voyage d’affaires tout en dormant sur vos deux oreilles, demander de l’aide à un ou plusieurs voisins avec qui vous vous entendez bien pour qu’ils surveillent votre domicile en votre absence. Mieux encore, en simulant simplement une activité comme en venant ouvrir les volets et en retirant le courrier qui pourrait dépasser de la boîte aux lettres, vous pourrez faire croire qu’il y a du monde à l’intérieur et dissuader ceux qui veulent s’en prendre aux habitations inoccupées. Bien sûr, pour que cela fonctionne, il faudra rendre la pareille à votre tour quand ce sera à vos voisins de partir à leur tour en voyage ou en vacances mais cela peut vous permettre facilement de prendre soin les uns des autres au sein d’un même quartier.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire